29 Avr La formation ou le pouvoir de la connaissance
Nous avons tous appris par nos professeurs et nos expériences personnelles et professionnelles une somme importante d’informations. Par notre réflexion, nous pouvons agir mais parfois dans la limite de nos connaissances. Nombre de compléments nous sont encore indispensables. Tout au long de notre vie nous apprenons.
Idriss nous rappelle que Marc Aurèle aurait opposé le pouvoir sur soi contre le pouvoir sur les autres. La connaissance est bien la maîtrise du savoir et du pouvoir pour soi mais aussi le pouvoir de transmettre aux autres des connaissances sans pour autant avoir le pouvoir sur l’autre. C’est bien par la connaissance et la réflexion que nous pouvons maîtriser le pouvoir des autres et avoir le pouvoir sur soi.
Concernant les atmosphères explosives, nombre parmi nous ont appris que des accidents graves se sont produits, incendies dans des raffineries ou des stockages d’hydrocarbures, explosions d’un silo à grains comme à Blaye, incendie dans un stockage de solvants et tous ont encore en mémoire la «catastrophe» d’AZF à Toulouse. Seulement, la compréhension des phénomènes physiques aboutissant à une inflammation, combustion, explosion, déflagration et détonation est souvent mal maîtrisée. Le risque doit être analysé et compris pour une mise en place de moyens adéquats de réduction de la probabilité que l’évènement se produise et de minimiser les effets et conséquences à moyen et long terme.
Les compétences qu’ont acquis les experts d’atex-expertise en milieux industriels, leur permettent de transmettre ces connaissances dans le domaine de la maîtrise des risques industriels.
Bien d’autres organismes de formations aux risques ATEX existent et sont compétents (INERIS, INRS, CNPP…), mais ce que nous vous proposons n’est pas simplement une application de la réglementation, mais une réelle implication pour aller vers l’expertise dans l’analyse et la maîtrise du risque ATEX en milieu industriel.
La transmission du savoir ou de la connaissance est très important pour tous ceux qui ont en charge la sécurité au sein de nos industries, pour qu’ils puissent comprendre et agir. Les accidents auraient le plus souvent pu être éviter ou au moins ne pas avoir ces conséquences dramatiques pour la santé des personnels et la continuité du fonctionnement de l’outil de travail.
Pour résoudre un problème, la démarche semble simple : poser les bonnes questions pour définir le problème, réfléchir sur les causes et conséquences de l’événement susceptible de se produire, mettre en place une méthodologie pour supprimer ou limiter les causes et réduire les conséquences. Mais une fois que les solutions ont été trouvées et approuvées, il faut les appliquer : rédiger des procédures, adapter les installations pour être en sécurité. Il faudra aussi transmettre les conclusions, et pour la transmission, cela passe aussi par la formation et un suivi des résolutions.
Les caractéristiques physico-chimiques des substances utilisées et la justification du dimensionnement des zones sont primordiales pour aborder l’analyse.
Des exemples de formations ATEX sont présentées dans les fiches. Les experts d’atex-expertise adapteront ces formations en fonction de vos besoins : type d’industrie, qualification du personnel …. Ne manquez pas de nous contacter, notre objectif est de vous venir en aide dans les situations les plus complexes et de vous transmettre nos connaissances.