22 Nov Saviez-vous que la fabrication des médicaments pouvait être dangereuse ?
Et oui, la fabrication de nos médicaments doit passer par un procédé de chimie fine, qui est un procédé parfois dangereux. Les salariés sont exposés aux risques chimiques : les produits utilisés peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement. L’utilisation de machines peuvent occasionner un accident du travail. Et tout cela sans compter le fait que le procédé de chimie fine peut générer des zones ATEX (Atmosphère Explosives), car certains produits sont inflammables.
Dans une industrie pharmaceutique, au cours du traitement visant à supprimer le diméthylsulfure (DMS – composé odorant), une violente explosion entendue à plusieurs kilomètres brise les équipements (disque de rupture, collecteurs…) d’une capacité contenant un distillat inflammable riche en cyclohexane, ainsi que les vitres d’un atelier de chimie fine de 500 m². Le POI de l’établissement est déclenché. L’hypothèse avancée est que l’énergie nécessaire à l’inflammation a été apportée par l’agitation ou le transfert de 2 liquides non miscibles dont l’un est inflammable et isolant, donc facilement chargeable en électricité statique.
Vous travaillez dans le secteur pharmaceutique, utilisant ce genre de procédés, nous pouvons vous aider ! Nous sommes en mesure de vous aider à évaluer le risque ATEX, vous conseiller pour diminuer voire supprimer certaines zones ATEX en fonction de la situation.
Nous vous accompagnons dans la mise en place des mesures de prévention et de protection afin d’éviter qu’un incident se produise, en effet les dysfonctionnements prévisibles sont évalués dans le document d’analyse et celui relatif à la protection contre les explosions (DRPCE) remis en fin de prestation.
Vous travaillez dans une usine de chimie fine, et vous souhaitez avoir des conseils adaptés à votre environnement et vos conditions de travail ?
Après une évaluation des risques, conforme à la réglementation européenne et aux articles du code du travail, nous serons capables de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins. Les ingénieurs d’atex-expertise sont certifiés par l’INERIS en tant que « Référent d’évaluation des risques d’ATEX et classement de zone » sur la base des dernières normes NF EN 60079-10-1 et NF EN 60079-10-2.
Nous pourrons vous accompagner durant tout le processus. Nos propositions sauront parfaitement s’adapter à vos installations, et ceci de manière durable, afin que vos salariés travaillent dans des conditions de sécurité optimales, et tenant compte de vos contraintes de fabrication et qualité et des coûts de réalisation opérationnelle et de maintenance.